Qu'est ce qu'un circuit hyperfréquence
Pour certaines applications particulières, lorsqu’il est nécessaire de travailler à fréquence élevée, le circuit hyperfréquence est la solution appropriée.
Le circuit imprimé est alors un composant à part entière, il intègre des fonctions telles que des filtres, antennes ou autres.
Les matériaux sont choisis principalement en fonction de leurs caractéristiques diélectriques. Nous pouvons vous aider à trouver le matériau qu’il vous faut. Grâce à notre filiale Elliptika, nous pouvons concevoir, réaliser et tester les fonctions complexes qui constituerons le cœur de votre circuit hyperfréquence.
Exemple de réalisations hyperfréquences
Exemples d'applications :
- Défense
- Télécommunication (amplificateurs de puissance et antennes)
- RFID
- Médical
- Automobile (radar)
Les matériaux mousses
Matériaux hyperfréquences collés sur de la mousse de forte épaisseur, gravure sélective sur matériaux spécifiques.
Process spécifique adapté aux circuits hyperfréquences
- Thermoset Prepreg
La solution de collage standard. Avec le thermoset prepreg, les opérations de collage, de perçage et de métallisation peuvent être réalisées autant de fois que nécessaire contrairement au film thermoplastique.
- Film Thermoplastique ou Bondply exemple : Arlon FV6700 ou Dupont FEP
Le choix du film à utiliser dépendra du point de fusion de celui-ci et des températures à appliquer au circuit lors des prochains pressages. Ces films peuvent être collés et décollés plusieurs fois. Leur principal intérêt réside dans leurs bonnes performances diélectriques (faibles pertes) ainsi que de leur épaisseur réduite ce qui permet de limiter l’impact RF de ces feuilles de collage.
- La fusion téflon ou direct bonding (pressage PTFE à 400°C) permet d’assurer une homogénéité du diélectrique
Exemple d’empilage pour circuit hyperfréquence
Pour des informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter