Nom Complet du Projet : ConceptIon et réalisation de coMPosants hyperfréquences en mAtière plastique aveC métallisation Totale ou sélective en 3D
Acronyme du Projet : IMPACT
Le projet RAPID IMPACT répond aux problématiques technologiques des circuits imprimés en développant deux techniques de métallisation. Une première technique "plein champ" adaptée à la réalisation de composants hyperfréquences volumiques à forts coefficient de qualité. Cette solution concurrence en termes de prix et de poids les composants mécaniques réalisés par usinage classique tout en conservant des performances électriques équivalentes. La seconde technique est la réalisation de composants hyperfréquences en 3D avec métallisation sélective. Ces solutions alternatives adaptées aux composants hyperfréquences rivalisent avec les solutions classiques réalisées sur support planaire en 2D (PCB, Alumine…) et ont pour objectif de faciliter et d'améliorer l'intégration en 3D des composants RF dans les systèmes.
Ce projet concerne principalement le développement de dispositifs hyperfréquences réalisés à partir de pièces plastiques 3D métallisées en totalité ou de façon sélective avec un objectif d'industrialisation de ces pièces en petite et moyenne série.
Les objectifs scientifiques sont les suivants :
- Optimiser les performances électriques de dispositifs hyperfréquences à partir de la technologie additive et de moulage avec une métallisation complète.
- Optimiser les performances électriques de dispositifs hyperfréquences à partir de technologies additives et de moulage avec une métallisation sélective.
- Maîtriser le processus de conception afin d'intégrer dès le départ les problématiques d'interconnexion et de packaging.
L'impression 3D apporte de nouveaux degrés de liberté par rapport aux technologies de fabrication conventionnelles. Il est ainsi envisageable de réaliser des objets plus compacts, plus légers et à bas coût avec des technologies 3D afin de répondre aux enjeux globaux.
Pour plus d'information, contactez-nous